À l’occasion de la réédition de L'homme est un accident. Entretien avec Adrien Rivierre (Belin, 2021) aux éditions Marabout, la galerie Barbier (Paris 9e) consacre, du 1er juin jusqu'au 1er juillet, une exposition au bédéiste Enki Bilal et à sa vision pessimiste sur la nature humaine et les technologies, développée dans ses œuvres.
« Le temps d’une visite, l’artiste nous invite à porter un regard critique et éclairé sur l’Homme et le monde comme il va. Intelligence artificielle, écologie – ou planétologie -–, futur incertain, ces grandes angoisses contemporaines, abordées au fil des pages de L’homme est un accident (Belin, 2021), entrent à présent en résonance avec ses œuvres », explique dans un communiqué la galerie Barbier.
Trois peintures inédites seront présentées, ainsi que deux œuvres collaboratives entre le street artist Invader et l'auteur de BD français. Ces deux artistes ont par ailleurs accordé un entretien dans le premier numéro de la revue trimestrielle Portfolio qui paraîtra en septembre 2023, avec Adrien Rivierre comme rédacteur en chef.
À l’occasion de cette exposition, les éditions de la galerie Barbier publient également un tirage spécial, signé et limité à 470 exemplaires de L’homme est un accident. La soirée de vernissage se tiendra en présence d'Enki Bilal le 1er juin.