Chaque année, le Festival du mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre) organise un vote pour élir les mots de l’année. Plus de 100 000 internautes ont élu “liberté d’expression” mot de l’année 2015, tandis qu’un jury de spécialistes, présidé par le linguiste et conseiller éditorial des éditions Le Robert Alain Rey, a préféré “laïcité”.
En 2014, les mots de l’année avaient été “selfie” et “transition”. En 2013, les internautes avaient élu “mensonge(s)”, tandis que le jury avait préféré “transparence”, quelques mois après l’affaire Jérôme Cahuzac.
En cette année 2015 marquée par l’attentat contre Charlie Hebdo, “liberté d’expression”, formule qui avait été proposée par les collégiens et les lycéens de la Nièvre, a recueilli 31 % des suffrages. “Laïcité” est arrivé en seconde position avec 17,59 %, devant “caricature” (8,83 %) et “zadiste” (6,46 %).
En effet, les internautes devaient voter parmi 12 mots emblématiques de l’année – 11 sélectionnés par Alain Rey et un proposé par les collégiens et lycéens de la Nièvre –, qui étaient : “abstention, binôme, caricature, crispation, Daech, frondeur, intégrisme, laïcité, lâcheté, réchauffement et zadiste”, ainsi que “liberté” (d’expression).
Le 11e Festival du mot, qui se tiendra du 27 au 31 mai, sera dédié au dessinateur de Charlie Hebdo Honoré, tué le 7 janvier dans l’attentat contre Charlie. Son président d’honneur sera l’académicien Erik Orsenna.