Depuis lundi 28 avril, les internautes peuvent élire le mot de l’année 2014. Cette élection est organisée par
le Festival du Mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre) dont la dixième édition se tient du 28 mai au 1
er juin.
Les votants peuvent choisir parmi douze mots emblématiques collectés au fil des mois par le linguiste Alain Rey, président honoraire du festival et directeur éditorial des éditions le Robert : abstention, crispation, détresse, emploi, famille, impatience, matraquage, pacte/pactomanie, sanction, selfie, transition (énergétique), vapoter. Le scrutin se déroule en ligne, jusqu’au 20 mai minuit, sur
le site du Mot de l’Année ainsi que sur ceux de France Télévisions, 20 Minutes, TV5 Monde et France Inter, partenaires du festival.
En parallèle, un jury composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française choisira également son "mot de l'année" parmi cette sélection, à laquelle s'ajoute le terme "connecté", choisi par 5 500 collégiens de la Nièvre. Les mots choisis par les internautes et le jury seront dévoilés le 23 mai.
En 2013, quelques mois après l'affaire Jérôme Cahuzac, les 75 000 internautes avaient élu "mensonge(s)" tandis que le jury avait préféré "transparence". En 2012, "twitter" et "changement" l'avaient emporté, contre "dégage" en 2011, année des révolutions dans les pays arabes.
Le 10e Festival du Mot aura pour président d'honneur l'académicien Erik Orsenna.