Liberty Media finalise son accord avec Barnes & Noble

Liberty Media finalise son accord avec Barnes & Noble

Le groupe acquiert 16,6% de la première chaîne de librairies américaines, mais renonce à son offre publique d'achat.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Liberty Media vient de conclure un accord pour investir 204 millions de dollars (142 millions d'euros) — sous forme « d'actions de préférence convertibles » dans la première chaîne de librairies américaine, Barnes & Noble.

Cet accord se substitue à la proposition de rachat du groupe, Liberty Media préférant, dans le contexte d'instabilité financière, une montée au capital minoritaire. Le groupe contrôlé par John Malone détiendra ainsi 16,6 % des parts de la chaîne qui a réalisé à travers ses 1 354 magasins un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars pour le dernier exercice.

Leonard Riggio, fondateur et P-DG de Barnes & Noble, continuera à diriger l'entreprise : il a précisé à notre confrère Publishers Weekly que « Barnes & Noble utiliserait l'investissement pour alimenter la croissance explosive de sa stratégie numérique ».

Le directoire de Barnes & Noble sera élargi à 11 membres, tandis que Liberty Media nommera, après les deux mois d'attente imposés par le Hart-Scott-Rodino Antistrust Improvements Act, deux nouveaux directeurs, Maffei et Mark D.Carleton.

Liberty Media est un consortium qui possède, entre autres, les chaînes QVC (téléshopping), direcTV (sport), Discovery Channel (documentaires), des sites internet comme Expedia et Gifts.com et l'équipe de baseball des Atlanta Braves.

L'opération devrait permettre à la première chaîne de librairies américaine d'affronter le défi du numérique — Barnes & Noble possède une plateforme de 700 000 titres numérisés et a lancé le Nook en mai — et de se positionner entièrement sur ce support comme elle le souhaite.
15.04 2015

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