Pendant le confinement, la romancière Fréderique Deghelt lance
"les rencontres en ligne" sur la page Facebook Un endroit où aller, pour soutenir les ouvrages qui ont été ou auraient dû être publiés au début de l'année. Pendant une heure, chaque semaine se réunissent des libraires, des blogueurs et une libraire chef d’orchestre qui accueille, régule, organise et pose les questions envoyées par écrit par les participants.
Tout libraire qui veut animer une rencontre peut la choisir dans la liste des 30 auteurs de 25 maisons d’édition différentes, et cette liste ne cesse de s’étoffer. La rencontre peut rassembler jusqu'à 500 personnes venues de toute la France. Cela concerne tous les libraires francophones.
Auteurs et libraires
Stéphanie Hochet, Florent Oiseau, Tatiana de Rosnay et Claire Bauchart ont été les premiers auteurs invités. Jérôme Attal, Marianne Levy, Gaëlle Nohant, Colombe Schneck, Virginie Caillé et Christine Orban sont déjà programmés d'ici à la fin de semaine prochaine.
Sachant que les libraires participants avaient déjà beaucoup de travail, la romancière les a déchargés de l'organisation des rencontres. C’est une autre libraire qui gère toute la technique et les invitations. L'animateur reçoit un lien pour se connecter, n'a rien à télécharger. Il doit uniquement cliquer sur le lien qui lui sera envoyé pour rejoindre la réunion.
Le responsable technique accueille les participants, coupe les caméras et les micros, laisse le libraire animateur interroger l’auteur pendant 45 minutes et ensuite, après avoir reçu les questions par écrit pendant la rencontre, les pose à l’auteur. Pour les auteurs plus connus, il faut s’inscrire à l’avance et envoyer le lien par courriel. Cela permet aussi de montrer des documents ou des archives qui ont jalonné l’écriture du livre.
Parmi les libraires qui participent à l'opération : Doucet (Le Mans), Gutenberg (Issy-les-Moulineaux), Les cocottes rousses (Lyon), Le carré des mots (Toulon), Port Maria (Quiberon), L'Armitière (Rouen), la Librairie de Paris (Saint-Etienne) ou encore la Librairie Michel (Fontainebleau).