2 heures 30
Michèle Béal a fait le compte: entre les rendez-vous avec les représentants et le traitement des offres parfois absconses des diffuseurs, elle doit prévoir en moyenne 2 heures 30 de travail supplémentaire par jour dans son planning. Un chiffre étayé par une étude à paraître d’Edelweiss, qui révèle que les libraires consacrent actuellement entre 1 heure et demi et 2 heures de rendez-vous par représentant, alors qu’ils préféreraient y consacrer seulement trente minutes. Une perte de temps d'autant plus significative que certaines boutiques reçoivent chaque mois la visite de dizaines de représentants. "Dans mon établissement nous sommes deux libraires, souvent sollicités par les clients. Le temps que nous passons en rendez-vous, en plus sur la surface de vente, est du temps perdu sur le conseil clientèle, notre cœur de métier. Comme le travail quotidien reste latent, on doit faire des horaires à rallonge", regrette Michèle Béal.
48%
C’est le taux de retour "monstrueux" qu’a atteint plusieurs fois François Céard dans son ancienne librairie de second niveau à Gap. Le libraire estime que certains représentants souffrent d’un "décalage entre l’estimation et la réalité du terrain." Puis d’ajouter: "on constate une incapacité à s’adapter aux spécificités des différents magasins. Tous les excès de retour étaient dus aux représentants qu’on ne voyait pas et qui ne connaissaient pas vraiment l’établissement". Michèle Béal abonde: "on aimerait que les représentants s’intéressent à ce qu’il y a sur les tables et comprennent la boutique, pour qu’ils puissent adapter leur catalogue et leurs préconisations".
22000 euros
C’est la somme qu’aurait dû débourser François Céard pour financer un libraire à temps plein afin de recevoir les représentants chaque mois s’il n’avait pas instauré un code de conduite pour les rendez-vous avec le diffuseur. Désormais gérant de la plus grande librairie de Colmar, il reçoit la visite d’une cinquantaine de représentants chaque mois. "On a limité les délais et les libraires ne s’occupent plus de voir les représentants, je m’en charge. Ensuite, les visites se font obligatoirement hors de la surface de vente pour ne pas troubler l’activité. Enfin, pour garantir un travail efficace, le représentant ne doit pas partir sans que le bon n’ait été validé en intégralité."