Librairie : les cinq clés du succès

François de Mirbeck - Photo Souen Léger-LH

Librairie : les cinq clés du succès

En 26 ans d’existence, la librairie de l’Inconnu (Paris 6e) s’est imposée comme un repaire de passionnés. Malgré la crise, son chiffre d’affaires se maintient et sa clientèle s’agrandit. Son responsable, François de Mirbeck, donne cinq recettes pour développer les domaines de l’ésotérisme et des spiritualités.

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Par Souen Léger
avec Créé le 07.11.2014 à 00h33 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

1. La qualité d’abord

La librairie de l’Inconnu mise sur une offre éditoriale riche, qui se bonifie d’année en année. "La qualité des livres va croissant et les thèmes abordés gagnent en crédibilité grâce à des auteurs sérieux, se félicite François de Mirbeck. Aujourd’hui, pour un titre qui évoque les expériences de mort imminente, les éditeurs privilégient un écrivain qui a aussi la casquette de médecin ou de réanimateur." Une caution scientifique qui rassure et permet de conquérir de nouveaux lecteurs.

2. Des auteurs accessibles

L’attitude des auteurs peut aussi être un vrai atout pour valoriser l’ésotérisme. "Prenons l’exemple de Patricia Darré, propose le libraire. Nous l’avons reçue pour une dédicace à l’occasion de la sortie de son deuxième livre : deux cents personnes l’attendaient à la librairie, raconte- t-il. Ces auteurs-là, agréables à lire et humbles dans leur démarche, nous aident dans notre métier en proposant des livres accessibles à tous."

3. Une offre diversifiée

"Il y a quelques années, nous étions encore une librairie strictement orientée vers l’ésotérisme, se souvient François de Mirbeck. Nous nous sommes ouverts à la spiritualité et au développement personnel car ces domaines se font écho, l’un peut rebondir sur l’autre." Cette ouverture de l’offre donne l’occasion aux lecteurs de piocher dans toutes les disciplines. Elle a permis de dépoussiérer l’image des librairies ésotériques, attirant un lectorat plus varié et plus jeune.

4. Des objets, des gris-gris

Les coffrets occupent une bonne place sur les rayonnages de la librairie de l’Inconnu. Aux livres sont souvent associés un jeu de cartes, une boule de cristal ou encore un pendule. "Ce sont des produits d’appel qui marchent très bien pour un public non initié", assure le libraire. Le lieu regorge d’autres curiosités et objets destinés à purifier son corps, son intérieur ou à se relier au divin. Encens, neuvaines, lotions, bougies, parfums… La vente de ces produits représente 50 % du chiffre d’affaires du magasin.

5. Vendre aussi à distance

A la librairie de l’Inconnu, une personne s’occupe à temps plein de la vente à distance, qui compte pour 40 % du chiffre d’affaires de la librairie, 30 % provenant des ventes sur Internet. Les expéditions s’effectuent dans le monde entier, pays du Benelux et Dom-Tom en tête.

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