« Notre Basilic a rencontré son miroir ». C’est en ces termes que la librairie bordelaise du Basilic a annoncé début avril sa fermeture. Contrainte par « la crise de la lecture, la crise économique et les travaux dans la rue », l’équipe de libraires a convié une dernière fois, samedi 12 avril, les amateurs d'imaginaire à se réunir rue du Mirail pour clore de façon festive cette aventure littéraire née en 2022.
Pour l’occasion, la librairie, dirigée par Nathanaëlle Debaque et Ludovic Deplanque, a mis en place un bradage du stock restant, avec des remises de 5% sur les ouvrages achetés. Depuis ses débuts, la librairie du Basilic s’était liée à la maison d’édition Les Moutons électriques, qui a déposé le bilan en janvier dernier. La boutique bénéficiait également d’un espace dédié au festival d’imaginaire Hypermondes à Mérignac, qui a également rencontré des difficultés pour renouveler sa proposition en 2025, et avait donc lancé un appel aux dons en mars dernier.
Philippe Poutou prend la suite de la librairie Les 400 coups
Mais au moment où cette page se tourne, une autre s’écrit. D’après les informations du Nouvel Obs, Philippe Poutou, conseiller municipal bordelais et ex-candidat à la présidentielle sous la bannière du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s’est reconverti et prépare désormais la réouverture de la librairie Les 400 coups, rue du Maréchal Joffre.
Une reconversion loin des bancs politiques ? Rien n’est moins sûr. Si l’ancien ouvrier a dit vouloir renoncer à une énième candidature pour la prochaine élection présidentielle, il entend néanmoins poursuivre son combat en milieu littéraire. D’après ses confidences auprès du Nouvel Obs, la librairie Les 400 coups sera « clairement de gauche, pas prisonnière de l’industrie culturelle ».
Pour l’aider dans cette nouvelle aventure militante, qui impliquera la gestion de 3 000 références sur un espace de 30 m², Philippe Poutou est d’ailleurs soutenu par sa compagne de vie et son acolyte de campagne électorale, Béatrice Walylo. Le couple qui avait coécrit Un « petit » candidat face aux grands médias, avec Julien Salingue (Libertalia, 2023), a suivi une formation, qui s'est terminée il y a un mois de cela, à la librairie éponyme, à Montreuil, sous la tutelle de Nicolas Norrito et Charlotte Dugran.