Bois-Plage-en-Ré : du 9 au 11 août

Parrainé depuis ses débuts il y a treize ans par Patrick Poivre d'Arvor et Madeleine Chapsal, le festival affiche résolument son ouverture sur le monde et l'actualité plutôt que de se cantonner à un thème défini chaque année.

Des auteurs chouchoutés

En écho à l'affaire Vincent Lambert, L'Ile aux livres prévoit une conférence pour « Mourir dans la dignité » autour de l'ouvrage Docteur, rendez-moi ma liberté du docteur belge Yves de Locht (Michel Lafon). Dans l'esprit #MeToo, la manifestation évoquera « Ces femmes écrivaines » et, rebondissant sur les débats sur l'alimentation, Brigitte Gothière, directrice de l'association L214 et auteure de La face cachée de nos assiettes (Robert Laffont) et le journaliste Hugo Clément, auteur de Comment j'ai arrêté de manger des animaux (Seuil), se demanderont « Pourquoi manger de la viande alors que... ».

Au total, le festival accueillera une quarantaine d'écrivains pour lesquels l'équipe organisatrice est aux petits soins. « Nos 70 bénévoles chouchoutent les auteurs qui trouvent notre salon très convivial. Cela entraîne un bouche-à-oreille formidable,se réjouit Joschi Guitton, coorganisateur de la manifestation. Si bien que Nelson Monfort nous a demandé cette année s'il pouvait être invité car, a-t-il dit," votre réputation vous a précédés" ».

Les dernières
actualités