L'institut culturel de Google ouvrira à Paris en septembre

L'institut culturel de Google ouvrira à Paris en septembre

Huit musées français sont déjà partenaire du projet.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Google s'apprête à ouvrir l'espace « physique » de son institut culturel à Paris. Au fil des mois, Google tisse sa toile autour de l'art, l'histoire et le patrimoine mondiaux, avec près de 300 institutions désormais partenaires de sa plateforme en ligne Google Art Project.

"L'inauguration de cet espace, qui ne sera pas un musée mais un lieu d'échanges et de débats, est prévue en septembre", indique à l'AFP Amit Sood, directeur de l'Institut culturel de Google créé fin 2011 et qui comprend une équipe dédiée de trente personnes environ.

Laurent Gaveau, qui s'occupait des nouvelles technologies au Château de Versailles, a été recruté en juin par le géant américain de l'internet. A charge pour lui de faire vivre cet espace qui occupera une partie du rez-de-chaussée de l'hôtel particulier qui accueille Google France rue de Londres dans le IXè arrondissement.

Ce projet, qui permet de visiter virtuellement les musées avec Street View et de zoomer sur les oeuvres, a été lancé en février 2011 avec 17 grands musées partenaires - dont Versailles - représentant neuf pays. Il compte actuellement plus de 260 musées et institutions partenaires dans 43 pays. Huit musées français y figurent, notamment Orsay et le Quai Branly mais toujours pas le Louvre ni le Centre Pompidou.

"Je cherche à avoir davantage de musées régionaux - comme le musée Malraux du Havre qui nous a rejoint - car ce sont les petits établissements qui peuvent bénéficier le plus de ce partenariat", explique M. Sood.

Depuis juin, Google a réuni sur une plateforme unique à la fois l'Art Project, la visite virtuelle des grands sites du patrimoine mondial et les expositions d'archives historiques (www.googleartproject.com).

L'Institut culturel est "une activité non commerciale" du moteur de recherche qui met ici sa technologie à la disposition de ses partenaires, souligne le directeur. "Google ne décide pas des contenus. Ce sont les institutions qui s'en chargent. C'est aussi à elles de régler les questions de copyright lorsqu'elles mettent en ligne des oeuvres d'art par exemple", précise Amit Sood.
15.04 2015

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