L'intégriste malgré lui en ouverture au Festival de Venise

Riz Ahmed et Kate Hudson dans L'intégriste malré lui

L'intégriste malgré lui en ouverture au Festival de Venise

Le roman de Mohsin Hamid, adapté par la réalisatrice Mira Nair, lancera la 69e édition de la Mostra.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dimanche 22 juillet, le Festival de Venise a annoncé que son film d'ouverture serait L'intégriste malgré lui, de Mira Nair. Il s'agit de l'adaptation du best-seller éponyme de Mohsin Hamid, publié en 2007 chez Denoël dans la collection "Et d'ailleurs", traduit de l'anglais par Bernard Cohen. Le livre a été traduit dans plus de 30 langues selon son auteur et figura dans la "shortlist" du Man Booker Prize.

L'histoire est celle d'un jeune Pakistanais installé aux Etats-Unis, qui, à l'issue de brillantes études à Princeton, intègre une entreprise de consultants et espère un jour conquérir Erica, jeune Américaine traumatisée par mort d'un cancer de son précédent ami. Sa vie et les valeurs auxquelles il croyait s'écroulent le jour des attentats du 11 septembre.

Mohsen Hamid (41 ans) est lui même pakistanais, après avoir vécu une partie de son enfance et de sa jeunesse aux Etats-Unis. Il n'a publié que deux romans, s'étant fait connaître avec Partir en fumée (Stock, 2001). Parallèlement, il rédige de nombreux articles et reportages sur le Pakistan dans la presse américaine et britannique.

Le film réalisée par la cinéaste indienne Mira Nair, tourné aux quatre coins du monde, a pour tête d'affiche Kate Hudson, Liev Schreiber, Kiefer Sutherland, Om Puri et Riz Ahmed dans le rôle principal. Il sera projeté à Venise le 29 août, date de lancement du 69e Festival de cinéma de Venise.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités