Lire entre les murs

Bibliothèque du centre de détention de Nantes. - Photo Véronique Heurtematte/LH

Lire entre les murs

D'ici à cet été, un groupe de travail national et interprofessionnel remettra au ministre de la Culture et à la garde des Sceaux une série de recommandations pour renforcer la place du livre et de la lecture en prison.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 30.05.2019 à 22h00

Garantir un accès de qualité au livre et à la lecture pour les personnes emprisonnées constitue un ingrédient de la qualité de vie des détenus mais aussi un facteur de réussite de leur réinsertion. Bien qu'inscrite dans la loi depuis de nombreuses années, l'obligation pour les centres de détention de disposer d'une bibliothèque de qualité correcte n'est pas toujours respectée et la présence du livre en prison présente de grandes disparités selon les régions.

Un groupe de travail

Partant de ce constat et des objectifs annoncés dans le plan national pour les bibliothèques « Ouvrir plus, ouvrir mieux » présenté l'année dernière par la précédente ministre de la Culture, Françoise Nyssen, un groupe de travail interministériel rassemblant des représentants de l'administration pénitentiaire, de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, de l'ABF, des Directions régionales des affaires culturelles, ainsi que du Centre national du livre, s'est mis en place depuis octobre 2018. D'ici à cet été, le groupe devrait remettre au ministre de la Culture, Franck Riester, et à la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, lors d'un événement officiel, une série de recommandations organisée en quatre axes essentiels : inscrire les partenariats culture/justice dans les projets d'établissement, renforcer les modules consacrés au livre dans les formations des personnels du secteur de la justice, garantir l'existence d'un espace dédié au livre dans les prisons, poser sur cette question un discours stratégique porté au plus haut niveau du gouvernement par les deux ministres concernés.

« Le groupe de travail permet le dialogue entre tous les interlocuteurs et une prise de conscience des réalités et impératifs professionnels de chacun », souligne Nicolas Merle, chargé de mission culture/justice au ministère de la Culture, et pilote du groupe de travail. « C'est une bonne chose que la question des bibliothèques d'établissements pénitentiaires soit posée par les deux ministères via le groupe de travail, souligne de son côté Hélène Brochard, responsable de la commission Hôpitaux/Prisons de l'ABF. Les partenariats culture/justice restent encore trop rares et se heurtent à deux principaux obstacles. Les nouveaux établissements pénitentiaires étant construits en dehors des grandes agglomérations, les villes ne se sentent pas forcément concernées. L'autre obstacle est lié aux moyens humains que les bibliothèques peuvent consacrer, surtout dans le contexte actuel où les efforts sont concentrés sur l'augmentation des horaires d'ouverture. » La réussite d'un plan pour le livre et la lecture en prison nécessite la mobilisation et la collaboration de tous les acteurs à l'échelle d'une région. En Normandie, le dispositif est subventionné par la Drac et par le ministère de la Justice, et porté par Normandie livre & lecture, l'agence de coopération des métiers du livre en Normandie, qui apporte une cohérence à l'échelle régionale. Elle a notamment suscité la mise en place d'un groupe de travail sur la lecture en milieu pénitentiaire qui rassemble les professionnels des bibliothèques -municipales, des bibliothèques départementales, les coordonnateurs culturels de la Ligue de l'enseignement, en charge de l'action culturelle, et les référents culture du ministère de la Justice.

Rompre l'isolement

« C'était la première fois que les professionnels se rassemblaient autour de cette thématique, souligne Mathilde Besnard, chargée de projet lecture/justice à Normandie livre & lecture.Cela nous a permis d'identifier les problématiques communes et d'y répondre collectivement,de partager les expériences et de rompre l'isolement. »

Les dernières
actualités