L’irrésistible ascension du Journal d’Hélène Berr

Hélène Berr.

L’irrésistible ascension du Journal d’Hélène Berr

L’émouvant journal tenu par la jeune Hélène Berr de 1942 à sa déportation en 1944 connaît un succès exponentiel depuis sa parution début janvier chez Tallandier. Il apparaît à la 15e place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres pour la semaine du 14 au 20 janvier.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Largement chroniqué en termes élogieux dans les médias et soutenu par des libraires conquis, le Journal d’Hélène Berr 1942-1944 publié début janvier par Tallandier avec une préface de Patrick Modiano rencontre un vif succès auprès du public. Après une progression continue dans le palmarès des essais et documents, le livre entre à la 15e place du Top 20 Ipsos / Livres Hebdo des meilleures ventes de livres pour la semaine du 14 au 20 janvier.

Le premier tirage de 15 000 exemplaires avait dû être complété d’une réimpression de 9 000 juste avant la mise en vente en raison de l’importance de la demande. L’éditeur, qui avoue avoir été « un peu dépassé au début par l’engouement très rapide pour le livre », a désormais prévu large : le tirage a été porté à 82 000 exemplaires et l’ouvrage enregistre déjà un peu plus de 40 000 sorties.

C’est à 21 ans que la jeune Hélène Berr, agrégative d’anglais à Paris, commence à raconter dans son journal l’atroce bouleversement de sa vie sous l’occupation nazie. Déportée, elle mourra à Bergen-Belsen quelques jours avant la libération du camp.

Le palmarès des meillleures ventes de la semaine, toujours dominé par le portrait de Cécilia par Anna Bitton chez Flammarion, est marqué par ailleurs par une petite offensive des poches. Survivre avec les loups de Misha Defonseca entre à la 12e place grâce à la promotion du film tiré de ce récit. Le clandestin de John Grisham s’installe à la 18e place et Personne n’y échappera de Romain Sardou prend la 19e position. Tous trois sont publiés chez Pocket.

Les dernières
actualités