A travers plusieurs initiatives de ses éditeurs, le groupe Hachette Livre se mobilise pour occuper les lecteurs par temps de confinement.
En littérature,
Fayard met en place un programme de lecture de la collection « 1001 nuits », avec
un titre en numérique gratuit en ligne tous les trois jours. Toujours gratuitement, l’éditeur a rendu accessible
Les chemins de l’essentiel, de Jacques Attali. Chez
Lattès, parallèlement à
l'initiative sur Instagram de la collection "La Grenade", c’est le livre d’Isabelle Filliozat,
J’ai tout essayé, qui est téléchargeable gratuitement.
Calmann-Lévy a lancé le 6 avril le téléchargement d’une nouvelle par semaine issue du recueil de Jacques Expert. Le poème
Demain est annulé, de Marc Alexandre Oho Bambe, est aussi en téléchargement gratuit.
BD et jeunesse
Outre
Robinson, qui a lancé
son hebdomadaire BD numérique il y a deux semaines, le 9
e art est aussi proposé à travers
les éditions Albert René, qui ont également inauguré il y a trois semaines
Irréductibles avec Astérix, premier hebdomadaire numérique (chaque mercredi), avec des jeux, des strips et des coloriages.
Rageot met en ligne un titre par jour sur la plateforme NetGalley, avec, le 16 avril,
Caribou Baby de Meg Rosoff.
Pour les plus jeunes,
Didier Jeunesse a mis en accès libre
plusieurs textes issus principalement de sa collection « A petits petons ». Hachette Jeunesse, pour la collection «
Disney », utilise Facebook et propose des coloriages à télécharger.
Côté livre audio, la filiale
Audiolib propose
des conseils de lecture (méditation, occupation des enfants) ou encore des livres qu’on n’a jamais eu le temps de lire :
Sapiens de Yuval Noah Harari,
Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty,
Devenir de Michelle Obama… On peut aussi obtenir gratuitement
Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, lu par Edouard Baer. Pour les enfants,
Hachette Collections a mis en ligne des audio-contes comme
Le petit chaperon rouge et
Les trois petits cochons.
Cuisine et bien-être
Sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram,
Hachette Pratique utilise toute la palette de contenus éditoriaux pour remplir les journées : des recettes de cuisine, y compris celles de «
Simplissime » ou de « Gastronogeek », un exercice de yoga, des conseils pour mieux vivre chez soi,
de l’art thérapie (avec du coloriage), une idée de film à regarder avec
Hachette Heroes… Toujours en cuisine,
Chêne publie chaque jour sur
Instagram une recette pour les enfants ou les adultes de Guillaume Gomez, chef de l'Elysée. Et Hachette Collections donne des recettes de pâtisseries pour les enfants.
Marabout a fait appel à Thibault Geoffray pour du coaching sportif en vidéo sur Facebook et à Valérie Marchand pour des séances courtes et quotidiennes de pleine conscience. De son côté,
La Plage,
sur Instagram, avec vidéos et photos, prolongent ses publication avec des animations d’auteurs : une recette le lundi, une séance de yoga le mardi, une séance de questions-réponses le mercredi, des tutos beauté ou entretien de la maison le jeudi, et des séances questions-réponses sur la couture le vendredi.
Dunod mise aussi sur le bien-être
avec ses réseaux sociaux.
Pour finir,
Larousse vous stimule avec 150 quiz sur son site.