Le Banquet du Livre, manifestation soutenue par le CNL, la Drac, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l'Aude et la Scam, y voit "une marque de mépris incompréhensible pour notre travail et une source de confusions très préjudiciables" et demande au Syndicat national de l'édition (SNE), en tant qu'organisateur de Livre Paris "d’abandonner immédiatement toute référence à cet intitulé", se réservant "la possibilité d’autres recours."
L'Association a d'ailleurs déposé la marque en 2017 à l'INPI.
Changement de nom
Dans un communiqué reçu ce vendredi 1er mars Livre Paris a réagi. Les organisateurs ont rappelé qu’il s’agissait d’un "moment joyeux (…) avec tous ceux qui contribuent au succès de Livre Paris" . "Éditeurs, auteurs, représentant des pays exposants, journalistes et blogueurs" sont donc invités à participer au dîner qui se tiendra le 17 mars à partir de 19h dans les allées du Salon, porte de Versailles. L’objectif de cette rencontre est uniquement de créer "un moment de convivialité" entre les différents acteurs du secteur du livre.
Regrettant que "le choix du nom de cette manifestation ait suscité une tension avec les représentants de l’association Le Marque page" , le Salon a annoncé qu’ils allaient changer le nom du dîner. Les organisateurs espèrent ainsi "couper court à toute polémique" et ont déclaré que "leur intention n’était évidemment pas de nuire à quiconque" . Évoquant Le Marque page, qui dénonçait "une marque de mépris incompréhensible" envers leur travail, le salon a affirmé "reconnaître et respecter le travail" de l’association.