Livres Hebdo publie dans son édition du vendredi 24 juin son
20e classement annuel des 200 premiers éditeurs français. Réalisé sur la base des bilans 2015, il répertorie 197 sociétés réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires et relevant de 110 groupes et maisons d’édition indépendantes. Elles affichent une activité cumulée de 5,7 milliards d’euros en France et à l’étranger, dont les dix principaux groupes en concentrent à eux seuls 87,5%.
Le classement 2016 confirme la poursuite de la concentration du secteur. L’an dernier, 204 sociétés correspondant à 127 groupes affichaient un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros. L’année précédente, c’était le cas de 222 sociétés relevant de 144 groupes.
Actes Sud crée la surprise
Hachette Livre domine toujours largement le classement avec 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et à l’étranger, devant les groupes Editis, Madrigall, Lefebvre Sarrut et Média Participations. Actes Sud crée la surprise en intégrant pour la première fois le top 10 grâce à ses multiples succès de 2015 qui ont provoqué un bond de 19,5% de son activité.
Plusieurs autres entreprises indépendantes évoluent sur une tendance positive. Michel Lafon s’installe derrière Actes Sud. Hugo & Cie gagne dix places et se positionne au 17e rang. Le Groupe du 27 (Les Arènes, L’Iconoclaste, XXI) se hisse du 36e au 20e rang grâce à la création de sa propre équipe de diffusion. Le groupe Trédaniel passe du 39e au 25e rang en surfant sur la vague du bien-être et du développement personnel.