Finistère

Livres in room fête ses dix ans

Livres in room, la librairie généraliste, transformée en 2008 en un café-librairie, remporte un franc succès. - Photo DR

Livres in room fête ses dix ans

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 03.11.2017 à 00h41

Lorsqu’elle reprend en 2007 la librairie-papeterie Aubret, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Delphine Le Borgne sait qu’il y a "tout à faire" mais que l’opportunité est "inratable". Dix ans plus tard, la santé économique du lieu lui donne raison.

Rebaptisée Livres in room, la librairie généraliste transformée en 2008 en un douillet café-librairie a plus que doublé son chiffre d’affaires, pour atteindre cette année le million d’euros. Un succès et un anniversaire que Gaëlle Maindron et François Michel, ses propriétaires depuis trois ans, fêtent durant tout le mois de novembre.

Outre une nouvelle charte visuelle, ils offrent à leurs clients quatre rencontres. Chaque jeudi, les lecteurs seront invités à échanger tout à tour avec Désirée et Alain Frappier, Erwan Larher, Aline Kiner et Sébastien Spitzer. "Célébrer ainsi l’anniversaire de la librairie symbolise notre volonté de développer une politique d’animation, explique Gaëlle Maindron. Même si cela reste difficile de faire venir des auteurs d’envergure nationale sur un territoire rural comme le nôtre, nous faisons en sorte qu’il se passe toutes les semaines quelque chose dans la librairie."

Une ambition que le couple souhaite encore renforcer en accentuant notamment les tournées d’auteurs, en concertation avec les libraires de la région. Autre axe de réflexion, l’embauche d’une cinquième personne afin d’asseoir l’activité de la librairie avant d’envisager "de nouveaux développements".

Cécile Charonnat

Les dernières
actualités