L'œuvre d'Alejo Carpentier sera entièrement numérisée

Alejo Carpentier

L'œuvre d'Alejo Carpentier sera entièrement numérisée

La Fondation Alejo Carpentier a annoncé sa volonté de numériser les ouvrages d'un des plus grands auteurs de langue espagnole du XXe siècle.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'essayiste et critique Graziela Pogolotti, qui dirige la Fondation Alejo Carpentier, a déclaré, dimanche 24 octobre, à l'agence cubaine Prensa Latina "que le catalogage de la bibliothèque personnelle" d'Alejo Carpentier avait été réalisé et faisait partie du processus de numérisation de son oeuvre.

La Fondation, qui porte le nom de l'auteur, a été créée en 1993 par Lilia Esteban, sa veuve et exécutrice testamentaire, qui “conservait jalousement une mine quasi inépuisable de documents inédits " selon la dirigeante Graziela Pogolotti qui l'a remplacé à la tête de la Fondation depuis sa mort en 2008 à La Havane.

Alejo Carpentier (1904-1980), romancier mais aussi essayiste, musicologue, journaliste, critique d'art et critique littéraire, a été distingué en 1978, par le Prix Miguel de Cervantes, la récompense littéraire la plus importante en langue espagnole. Parmi les principaux ouvrages de l'auteur cubain figurent Le Royaume de ce monde, Chasse à l'homme, Concert baroque, Le Recours de la méthode et La harpe et l'ombre, tous publiés chez Gallimard.

15.04 2015

Les dernières
actualités