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L’offre couplée en débat

L’offre couplée en débat

Le Labo de l’édition, dédié aux professionnels du numérique, proposait le 22 novembre une conférence autour du « bundle », offre couplée papier et numérique, réunissant notamment Fleurus, la start-up Paperus et le SLF.

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avec Créé le 12.12.2013 à 23h25

Un nouvel usage intéressant

“Chez Fleurus, nous avons 1 500 livres numériques sur 5 500 titres actifs au catalogue papier. Nous avons proposé à titre expérimental du bundle (des offres couplées papier et numérique) avant le vote de la loi sur le prix unique du livre numérique. Chez nous, dans le cadre d’une offre couplée, le livre numérique est vendu à environ 20 % du prix du livre papier. Nous nous référons à un document du Syndicat national de l’édition qui dit que le prix du livre se différencie « en fonction du contenu de l’offre et de ses modalités d’accès et d’usage ». Il nous a semblé que dans l’offre couplée, les modalités d’accès pouvaient être considérées comme différentes. Maintenant, nous attendons que ce point soit précisé dans la loi. Mais il s’agit d’un nouvel usage intéressant qui n’est pas prévu pour l’instant. Le législateur aurait-il intérêt à freiner cet usage réclamé par les lecteurs et qui permet d’associer les libraires physiques à la vente du livre numérique ? Comme éditeur, nous nous disons que si nous ne sommes pas présents au démarrage, nous perdons la connaissance de notre public, et que les usages seront déjà installés si le phénomène décolle.?

Anne de Lilliac, responsable développement numérique éditorial, Fleurus.

Les libraires peuvent en tirer avantage

“Paperus travaille avec les éditeurs Fleurus, Eyrolles et Gallimard pour permettre aux libraires de tirer avantage de l’offre couplée. L’offre papier + Paperus s’intègre dans le système informatique de la caisse du libraire qui reconnaît l’offre couplée sur le livre qui lui est proposé. L’ensemble (papier + numérique) est légèrement plus cher, mais reste attractif. Un code unique (QR code) est imprimé sur le ticket délivré à l’achat du livre papier. Il donne accès au fichier ePub téléchargeable en ligne. Paperus soulage le libraire de l’investissement dans une borne numérique et du SAV : c’est Paperus qui se charge du remboursement éventuel. Nous estimons qu’en vendant du bundle, le libraire peut dégager 3 % de recette.?

Florain Olivier-Koehret, P-DG de Paperus, start-up informatique fournisseuse de solution bundle.

Une dégradation de la valeur assez terrible !

“Il faut que toutes les librairies soient en mesure de proposer du bundle, sinon cela devient une offre discriminante. Et encore faut-il qu’il y ait un réel business économique, ce dont je ne suis pas sûr si le livre numérique est vendu dans ce cas à 1 ou 2 euros. On parle d’une dégradation de valeur assez terrible ! Quelle est la part de marché ? Le SNE évalue pour l’instant le numérique à 1 %. Il faut faire attention. C’est effrayant ! Regardez aux USA, Amazon avec son Matchbook en est même à proposer des offres gratuites pour la version numérique en bundle ! En France, heureusement, nous sommes préservés par la loi sur le prix unique du livre, sans elle il n’y aurait pas de marché pour les librairies sur le numérique. Les auteurs aussi sont inquiets, surtout qu’avec Paperus on commence à toucher aux essais et à la littérature.?

Hervé Bienvault, chargé de mission sur le numérique au Syndicat de la librairie française.

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