Dans le cadre d’une réflexion menée sur l’organisation de sa diffusion, l’OLF, dont la principale activité est la distribution, a souhaité se donner les moyens d’en dynamiser la partie commerciale. La société suisse a décidé, à l'occasion du départ d'un de ses deux représentants, de la sous-traiter auprès d’une jeune structure indépendante spécialisée.
L’opération concerne ses catalogues d'éditeurs francophones, tant français, dont PUF, DDB, Le Cerf, que suisses dont Calligrammes, Jouvence, Favre, ou encore Campiche. Soit un chiffre d’affaires de 9 millions de francs suisses (prix public), soit 9 millions d’euros.
Comme le précise l’OLF dans un communiqué adressé aux éditeurs et aux libraires, « si l’ensemble des prestations OLF restent inchangées (administration comptable, gestion, logistique…), une innovante dynamique commerciale internet au service du client final et des libraires sera développée très rapidement pour les éditeurs suisses. » Ainsi, Heidiffusion, qui a lancé l’an dernier un site mettant à disposition tous les livres de langue française et permettant aux clients finaux de passer directement commande auprès d’un des libraires partenaires, va pouvoir élargir ses services, notamment en s’appuyant sur la logistique de l’OLF.
Mais pour la jeune société, créée en 2011 par Luc Feugères (qui fut notamment chef du produit livre pour la Fnac en Suisse puis directeur commercial de Payot), le partenariat permet surtout de multiplier par six son activité. Jusqu’à ce jour, son portefeuille comprenait surtout les catalogues d’Auzou, La Joie de Lire mais aussi Le Dilettante.
Par ailleurs, Heidiffusion renforce son assise capitalistique avec l’entrée de l’OLF dans son tour de table à hauteur de 20%.
A l’occasion de ces évolutions, la société étoffe aussi son équipe de deux personnes, passant à un effectif de 3,5. Stéphanie Pellegrino, directrice à l'OLF de LivreService, a été mandatée comme administratrice OLF chez Heidiffusion.
Au sein de l’OLF, précise le communiqué, « Anne Poinssot restera en charge de ses éditeurs dédiés et les fonds de Dominique Tinguely, parti à la retraite le 28 février, seront défendus par Isabelle Exhenry Cuany dès le 1er mars. »