Message

A La Cour des grands, à Metz, Julie Even et ses libraires pratiquent avec gourmandise l’art du « teasing ». Pour éveiller la curiosité des clients, les intriguer et créer une attente autour d’un livre, l’équipe a mis en place un système machiavélique : quelques semaines avant la sortie de l’ouvrage, un espace est laissé libre entre deux piles sur une table où les clients sont informés que, prochainement, se trouvera « ici une pépite littéraire belle comme le printemps ». Le même message est ajouté à la newsletter de la librairie, et des indices sont divulgués progressivement sur le blog. L’opération, qui concerne cette année Mãn de Kim Thúy (Liana Levi), se révèle payante en termes de ventes. Tous formats confondus, 330 exemplaires avaient ainsi été écoulés de Rosa candida d’Audur Ava Olafsdóttir (Zulma), premier titre à avoir bénéficié du dispositif, et plus de 450 exemplaires de L’île des pêcheurs d’oiseaux de Peter May (Actes Sud), qui a profité en plus d’un décompte du nombre de lecteurs conquis. Pour être élu, le livre doit toutefois réunir quelques conditions : être lu à l’avance en service de presse, sortir des sentiers battus tout en ayant la capacité de toucher un large public, et enfin, last but not least, plaire à l’ensemble de l’équipe. <

17.10 2013

Les dernières
actualités