États-Unis

38 ans. Attachée du livre, directrice du département Livre & débat d'idées de la Villa Albertine. En poste depuis Novembre 2020.

Auparavant responsable des droits d'adaptation audiovisuels chez Robert Laffont /Julliard.

Quelles sont les spécificités de votre territoire ?

Sa taille ! Je suis basée à NYC mais j'ai une action fédérale. Pas toujours évident de couvrir un territoire aussi vaste. Je peux heureusement m'appuyer sur les équipes de la Villa Albertine présentes dans 9 autres villes américaines (Los Angeles, San Francisco, Miami, Washington DC, Boston, Atlanta, Houston, Chicago et La Nouvelle-Orléans).

Quels sont les projets les plus importants que vous ayez portés jusqu'ici ?

J'arrive au terme de ma mission de quatre ans, qui se terminera cet été. C'est donc l'heure des bilans. Parmi les projets les plus importants des dernières années, je mentionnerais la création du dispositif de résidence Villa Albertine, grâce auquel nous avons accueilli plus d'une trentaine d'auteurs et de penseurs aux États-Unis pour des séjours entre un et trois mois, le lancement du Choix Goncourt des États-Unis, qui réunit désormais des étudiants de 10 prestigieuses universités américaines, et la première édition du French-American Book Market, organisée avec le BIEF, qui s'est tenue à New York en juin 2023 et a permis de rassembler plus de 130 éditeurs français et américains.

 

Qu'attendez-vous des professionnels du livre en France ?

Les échanges réguliers avec les éditeurs français, et en particulier les responsables des cessions de droits, sont nécessaires pour rester informé des tendances du marché. Par ailleurs, nous recensons chaque année les cessions du français vers l'anglais auprès des éditeurs et des agents. Ces données sont précieuses car elles nous permettent d'anticiper les publications à venir, donc les auteurs à inviter en tournée, et sont très utiles aussi pour les journalistes et les programmateurs de festival.

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