Manifestation

La 17ème édition du festival Lyon BD se déroulera les 10, 11 et 12 juin avec pour “défi la relance culturelle”, lance son nouveau directeur Nicolas Piccato. Le successeur de Mathieu Diez a dévoilé la programmation de la manifestation lors d’une conférence de presse le 10 mai.

Au programme de l’événement, un volet professionnel est prévu le vendredi 10 juin à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les invités pourront découvrir des cycles de conférences et tables rondes sur le webtoon, la bande dessinée dans la réalité virtuelle, les modèles économiques de l’édition ou encore un focus sur Elyon’s, le premier centre de ressources BD en Afrique.

En début d’après-midi, une rencontre est prévue avec la Sofia pour présenter le dispositif de rémunération des auteurs en dédicace dans les festivals de bande dessinée. Le dispositif est expérimenté sur deux ans au sein de dix festivals de bande dessinée, dont Lyon BD. Il a été lancé en mars par la Sofia et le Centre national du livre ( CNL).

“Décloisonner la bande dessinée”

La partie grand public du Festival prévoit des rencontres d'auteurs, des ateliers, un espace jeunesse, des projections cinématographiques et des expositions… L’objectif affiché reste le même que les éditions précédentes : “décloisonner la bande dessinée” en l'intégrant à d’autres arts comme la musique ou le cinéma. Les visiteurs pourront rencontrer des auteurs tels que Théo Grosjean, Jean Louis Tripp, Mathieu Sapin, Danny Vella ou encore Ralf Könnig.

Parmi les thèmes qui seront évoqués, l’eau fera l’objet de plusieurs tables rondes et d’une exposition. Le manga de création, le pont entre jeux vidéo et bd, les communautés minoritaires et la paternité et descendance seront également abordés.

Le président de Lyon BD, Philippe Brocard a également annoncé ce 10 mai l’intégration de l'équipe Lyon BD dans l’ancien collège Truffaut rebaptisé “collège graphique” dès 2023. Des animations, expositions et des résidences d’auteurs seront organisés toute l’année.

Les dernières
actualités