Nouveau diffuseur

Macha toujours plus russe

L'équipe de Macha Publishing. De gauche à droite : Nadejda Sineva, Alexandra Calmès, Marie Renault et Anna Kuzicheva. - Photo DR/MACHA PUBLISHING

Macha toujours plus russe

Par Claude Combet
Créé le 30.05.2019 à 22h00

Du côté ensoleillé de la rue de Dina Rubina, le roman de la rentrée de Macha Publishing, sera diffusé et distribué par Dilisco. A compter du 1er septembre, le packager devenu éditeur en 2014 quitte Cedif/Daudin pour la diffusion-distribution de ses vingt nouveautés annuelles. « Cela nous permet à la fois de renforcer le succès de nos collections et de mieux définir notre ligne éditoriale, entièrement dévouée à la littérature russe », explique Marie Renault, fondatrice et directrice de Macha Publishing. Elle entend développer le catalogue selon trois axes : les auteurs contemporains ; les classiques avec la collection « Merveilles de la littérature russe bilingues » (deux nouveautés en juin d'Alexandre Griboïédov et de Mikhaïl Lermontov) ; et, suite à une enquête menée auprès des libraires, la redécouverte des auteurs russes des années 1970 et 1980 pour lesquels elle créera une collection en 2020. Sans oublier des beaux livres.

Du côté ensoleillé de la rue, à paraître le 10 septembre, atteint un million de ventes en Russie. Auteure de quarante livres traduits en dix-huit langues, son auteure, Dina Rubina, y raconte l'histoire de Vera à Tachkent, jeune peintre en mal d'amour, et de ses relations houleuses avec sa mère qui sort de prison.

Marie Renault prévoit aussi Fille des neiges, illustré par Alexey Zuev, qui inaugure une série de douze contes russes traditionnels, et un beau livre, A la table des tsars de Nicolas de La Bretèche, sur le cuisinier Pierre Cubat.

Les dernières
actualités