"Mademoiselle Chambon" et "Les beaux gosses" honorés aux César

Stéphane Brizé et Florence Vignon, Riad Sattouf et sa productrice (c) vt

"Mademoiselle Chambon" et "Les beaux gosses" honorés aux César

La grande fête du cinéma français a primé l'adpatation du livre d'Eric Holder et le premier film du dessinateur de bande dessinée, Ryad Sattouf.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.10.2013 à 02h38

Décernés samedi 27 février à Paris, les 35eme César ont couronné deux films liés à des livres.

Le César du meilleur premier film est revenu à Riad Sattouf pour sa comédie de moeurs touchante et réaliste, Les beaux gosses, librement inspiré de sa propre bande dessinnée, Retour au collège (Hachette Littérature).

Le César de la meilleure adaptation (voir actualité du 22 janvier 2010) a été remis à Stéphane Brizé et Florence Vignon pour leur transposition subtile, pleine de silences et de regards, du roman homonyme d'Eric Holder (voir actualité du 13 octobre 2009 ). Le scénario avait été sélectionné aux côtés de Coco avant Chanel (d'après L'irrégulière d'Edmonde Charles-Roux, Grasset), Le dernier pour la route (d'après le document biographique de Robert Chabalier, Robert Laffont), Le Petit Nicolas (d'après les livres de René Goscinny et Jacques Sempé, Gallimard) et Les Herbes folles (d'après L'incident, de Christian Gailly, éditions de Minuit).

Mais le grand gagnant de la cérémonie 2010 aura été Un prophète, le film de Jacques Audiard, couronné neuf fois.

L'Académie a par ailleurs augmenté sa collection « Mémoire de César » d'un ouvrage, Les plages d'Agnès. Ce texte illustré, co-édité avec les Editions de l'oeil, revient sur le documentaire d'Agnès Varda, avec des textes écrits par la réalisatrice.

Les dernières
actualités