Mame en visite virtuelle

'La journée de deux enfants chrétiens', illustrations de Gabriel Pippet

Mame en visite virtuelle

L'université de Tours propose une exposition virtuelle sur les albums pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 23h36

Une exposition uniquement visible sur le net, c'est ce que propose l'université de Tours et l'équipe de chercheurs de l'ANR Mame. Directement issue des travaux conduits entre 2008 et 2012 par l'équipe de l'ANR (Agence nationale de la recherche), sous la direction de Cécile Boulaire, maître de conférence et coordonatrice scientifique du projet Mame, l'exposition «Les Albums Mame de l'entre-deux-guerres» (lien vers le site web) a été élaborée par Marie-Pierre Litaudon.

A travers des textes courts et surtout des illustrations rares, l'exposition montre la richesse de la production de la maison Mame, qui a commencé en 1880 par des ouvrages catéchétiques, des récits historiques, des fables et des contes, avant de devenir un véritable éditeur moderne et populaire grâce à ses albums — avec ses séries «M» et «140» et ses héros, Lapinos, Blanc-Bec et Souriquet —, sous l'influence d'Albert Uriet, peintre imagier et directeur artistique de la maison de 1930 à 1952, «revalorisant l'image et s'ouvrant aux thématiques enfantines».

«C'est la première, nous l'espérons, d'une série d'expositions virtuelles exploitant la richesse des documents étudiés, inventoriés et photographiés au cours du programme de recherches, et qui seront progressivement mis en ligne sur le site Mame&fils», commente Cécile Boulaire.

Parallèlement, l'ANR Mame a publié, sur le même sujet, Mame. Deux siècles d'édition pour la jeunesse, dirigé par Cécile Boulaire et préfacé par Jean-Yves Mollier, coédité par les Presses universitaires de Rennes et les Presses universitaires François-Rabelais.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités