Manuel vaudou : Nicolas Sarkozy fait appel

Nicolas Sarkozy : le manuel vaudou

Manuel vaudou : Nicolas Sarkozy fait appel

Débouté de son action contre le "Manuel vaudou" le 29 octobre, le Président de la république poursuit son action en appel contre les éditions K&B.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 22h43

Nicolas Sarkozy, débouté par la justice mercredi 29 octobre dans l'affaire des “Manuels Vaudou”, a décidé de faire appel. Il avait assigné les éditions K&B en référé pour violation du droit à l'image. Son avocat, Thierry Herzog, estime que “la décision n'était pas conforme à la jurisprudence”.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris avait jugé que “cette représentation non autorisée de l'image de Nicolas Sarkozy ne constitue ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle” et qu' “elle s'inscrit dans les limtes autorisées de la liberté d'expression et du droit à l'humour”.

Le chef de l'Etat réclame donc à nouveau “la cessation de la diffusion de la poupée vaudou et le retrait immédiat du Manuel de tous les points de vente” ainsi que 1 000 euros par infraction, un euro de dommages et intérêts et le remboursement de ses frais d'avocat (2 500 euros).

La médiatisation de l'action intentée à son encontre a largement contribué au succès de Nicolas Sarkozy : Le manuel vaudou lancé le 9 octobre à 20 000 exemplaires.

En tête des ventes sur Fnac.com et Amazon.fr, il est en rupture de stock depuis le 28 octobre.



15.04 2015

Les dernières
actualités