Marc Larivé rachète Le Rocher

Marc Larivé rachète Le Rocher

Le groupe Privat, détenu à 66 % par le groupe pharmaceutique Pierre Fabre et à 34 % par les éditions Gallimard, a cédé sa filiale au directeur du groupe Parole et silence/Desclée de Brouwer.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les éditions du Rocher viennent d'être rachetées par Marc Larivé, directeur du groupe Parole et silence/Desclée de Brouwer (DDB). Ce n'est donc pas son ancien propriétaire Jean-Paul Bertrand qui reprend la maison comme une rumeur persistante le laisse entendre.

Quatre ans après son acquisition par le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, les éditions Privat, détenues à 66 % par Pierre Fabre et à 34 % par Gallimard depuis septembre 2005, ont vendu leur filiale pour un montant qui n'a pas été révélé.

C'est DDB, filiale depuis 2006 du groupe Parole et silence basé en Suisse et dirigé par Marc et Sabine Larivé, qui rachète Le Rocher. La maison reprend à Privat 100 % du capital du Rocher, acquérant par la même occasion Le Serpent à plumes et Motifs, et 100 % de FPR, la société de prestations de services du Rocher.

Avec cette nouvelle acquisition, Marc Larivé accélère la forte croissance du groupe lancée en 2006 avec la reprise de Desclée de Brouwer. En 2008, il a racheté à Libella deux éditeurs religieux, Le Sénevé et Lethielleux, et a acquis les éditions François-Xavier de Guibert. Il vient par ailleurs de reprendre le magazine Danser.

Toutes ces marques sont aujourd'hui des filiales de DDB, ce que devient aussi Le Rocher. “Nous ne raisonnons pas en termes de cohérence éditoriale entre les marques, mais nous repérons des marques avec un savoir-faire très fort, dans une démarche entrepreneuriale”, explique l'éditeur qui sort ainsi du créneau de l'édition religieuse.

Pas de réduction des effectifs
Alors que la diffusion des autres catalogues est répartie entre la Sofédis et Volumen, Le Rocher restera diffusé par le CDE et distribué par la Sodis. Marc Larivé assure qu'il ne prévoit pas de réduire les effectifs (18 salariés), et maintient dans ses fonctions Patrick Mahé, nommé directeur général fin 2008.

“Nous sommes en phase avec le plan éditorial et de réorganisation de Patrick Mahé, souligne-t-il. Il est en train de réduire la production à 150 nouveautés par an, et de clarifier les domaines éditoriaux en mettant l'accent sur les documents et en revalorisant le Serpent à plumes.”

Pierre-Yves Revol, président de Privat et directeur général de Pierre Fabre Participations, la société holding du groupe pharmaceutique, précise, “Nous souhaitions privilégier nos métiers de base, et Le Rocher avait besoin d'un éditeur complètement dédié au métier”, tout en affirmant que “les éditions Privat ne sont pas impactées par cette cession”.

Le Rocher, dont le siège social est situé à Monaco, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires “entre 5 et 6 millions d'euros”, selon Pierre-Yves Revol (5,9 millions d'euros en 2007 d'après les derniers comptes publiés). “Au cours des deux derniers exercices, Le Rocher a enregistré des pertes d'exploitation.”

Selon Marc Larivé, le groupe Parole et silence/DDB a publié 250 titres et réalisé en 2008 un chiffre d'affaires net de “plus de 6 millions d'euros”.

Les dernières
actualités