Marc Vilrouge vient de nous quitter

Marc Vilrouge vient de nous quitter

Le jeune auteur de Air conditionné disparaît à trente cinq ans. Il est actuellement en librairie avec son Livre impossible.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Hier, Marc Vilrouge a succombé à son coma. L'auteur, né en 1971 en région parisienne, avait publié son premier roman en 2000 (L’herbe de Saturne, Balland). Avant cela, il avait dû subir la chaleur toulousaine durant toute son enfance et son adolescence. Il détestait la chaleur.

A 20 ans, il monte à Paris, avec ses tics et ses tocs. Entre son culte du sommeil et son amour des psychotropes, il écrit. Avec Air conditionné (Le Seuil, 2002), il reçoit les éloges des critiques. Son cinquième roman est en librairie depuis le 5 janvier. le livre impossible (Le dilettante) sera finalement son dernier livre. Il citait souvent la phrase de Ernst Jünger comme devise :
'Une fois que l’esprit a assigné sa place à la mort, il guérit, en un sens supérieur de ce terme : il reconnaît en sa vie un chemin qui reçoit tout son sens. C’est dans l’univers, non dans l’individu, qu’elle a son domaine. Là, la mort est sa servante, et non sa souveraine.'
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités