Marie Noble a présenté sa démission au conseil d’administration de la Foire du Livre de Bruxelles, annonce l’organisateur du plus grand rendez-vous littéraire d’outre-Quiévrain par communiqué. La commissaire générale, en poste depuis février 2020, quittera ses fonctions le 8 octobre. « Toutes les mesures sont prises pour assurer la transition », assure le communiqué. « Toute l’équipe de la Foire reste sur le pont pour assurer le suivi et la bonne marche des opérations pour préparer la belle fête du livre du printemps prochain », ajoute le président Tanguy Roosen. La prochaine édition est programmée du 30 mars au 2 avril 2023.
Des états de finances rassurants
A 47 ans, Marie Noble a décidé de se concentrer sur son association « Station », un collectif d’experts au service de créations de projets culturels. La philosophe de formation avait succédé à la tête de la commission générale de la Foire du Livre de Bruxelles à Grégory Laurent, qui avait quitté ses fonctions après cinq ans pour raisons personnelles, d’après le média belge La Libre.
Dans le communiqué de presse annonçant son départ, elle témoigne de « sa chance » d’avoir pu « expérimenter de nouveaux formats (…) pour faire la promotion du livre et de la lecture pour tous les publics, y compris les publics éloignés ». De son côté, le conseil d’administration a salué l’action de la commissaire, avec qui sont envisagés « déjà de futurs partenariats » et s’est dit « rassurés par les éléments financiers et la gestion de la Foire de Bruxelles ». Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu.