Du renouveau chez Harper Collins France. Marine Alata a rejoint la maison en tant que directrice littéraire du domaine étranger, en fiction et non-fiction. Dans le même temps, Pascaline Giboz arrive au poste nouvellement créé d’éditrice en non-fiction française.
Après des expériences chez Fleuve éditions et Grove/Atlantic New-York, Marine Alata arrive aux éditions Robert Laffont en tant qu’assistante d’édition en 2014. En 2017, la jeune femme se saisit de la collection « Pavillon poches », pour laquelle elle suivra des titres à succès, tels que La servante écarlate de Margaret Atwood. En rejoignant les éditions Harper Collins, Marine Alata ambitionne de développer le catalogue noir et la fiction, avec des romans grand public, marqués par un contexte historique ou social fort. Elle accompagnera d’abord The Librarian of Burned Books de Brianna Labuskes, programmé en mai prochain, mais aussi The Storm We Made de Vanessa Chan ou encore la saga phénomène suédoise Räkna hjärtslag de Katarina Widholm.
De son côté, Pascaline Giboz a d’abord travaillé en free-lance pour les éditions Eyrolles, Dunod, Fleurus et Plon, avant de rejoindre Le Passeur, où elle restera 7 ans. Après un bref passage chez Points en 2021, elle s’établit finalement chez Harper Collins, occupant un poste récemment créé d’éditrice en non-fiction française. Elle prévoit d’y déployer une ligne engagée sur les sujets de société. À l’horizon 2023, l’éditrice accompagnera la publication d’une enquête sur le scanda
Lire la suite
(260 caractères)