Marseille Series Stories

Marseille, nouvelle plaque tournante du livre adapté en série

Marseille séries stories 2022 - Photo Marseille séries stories 2022

Marseille, nouvelle plaque tournante du livre adapté en série

En deux ans d’existence, le festival Marseille Series Stories s’est installé comme un acteur central dans l’adaptation de livres en séries. Depuis l’an passé, le nombre de sociétés de production à s'y rendre a doublé.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hélène Goutany à Marseille ,
Créé le 21.11.2022 à 15h12 ,
Mis à jour le 22.11.2022 à 10h10

Pour discuter des adaptations de livres en séries, pas moins de 53 maisons d’édition, 120 sociétés de production ainsi que plusieurs diffuseurs comme Arte, HBO ou France Télévisions se sont déplacés pour participer à la deuxième édition du festival Marseille Series Stories, qui s'est terminée le 20 novembre. 

Le festival était cette année divisé en deux : les journées consacrées aux rencontres professionnelles d'une part et celles dédiées au grand public d'autre part. Ce dernier est venu en nombre découvrir en avant-première des séries comme Mercredi, dont le premier épisode a été réalisé par Tim Burton, ou Comptine mortelle, adaptée du livre d’Anthony Horowitz. L’illustrateur Jul a lui fait salle comble pour la troisième saison de 50 nuances de Grecs adaptée de sa BD et diffusée sur Arte. Les organisateurs ont aussi fait participer près de 500 élèves du secondaire à des activités autour du Tour du monde en 80 jours. Des enfants, âgés de 7 à 8 ans, se sont également glissés dans la peau de scénaristes afin d’apprendre les rudiments du storyboard. 

Un succès qui ravit les deux organisateurs du festival, Yannic de Taisne et Anne-Sophie Coupey. « Pour le marché des éditeurs, nous avions envie de réunir des grosses et des petites sociétés de production à la même table, expliquent-ils. Nous avons aussi la volonté d’aller plus loin encore en dénichant les petites pépites et en faisant participer des acteurs locaux, avec des studios d’animation implantés à Marseille par exempl

Lire la suite (2 230 caractères)

Les dernières
actualités