Adaptations

Marseille Series Stories : le livre pour enfant crève l'écran

Le festival Marseille séries stories s'est tenu du 16 au 19 novembre au bord de la Méditerranée - Photo Stéphane Cardinale

Marseille Series Stories : le livre pour enfant crève l'écran

Le festival Marseille Series Stories sur l'adaptation du livre en séries s'est tenu du 16 au 19 novembre. Si tous les genres y étaient représentés, une bonne partie du succès professionnel et public de la manifestation est venu cette année des adaptations jeunesse. Le public et le jury ont par ailleurs couronné Fellow Travelers, mini-série américaine tirée du roman de Thomas Mallon.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hélène Goutany à Marseille ,
Créé le 20.11.2023 à 18h18 ,
Mis à jour le 21.11.2023 à 09h44

« Pourquoi le monstre est de couleur rose ? ». Lorsque l'un de leurs livres préférés est adapté, les questions des enfants peuvent s'avérer très précise. Thierry Berthier, à la tête de Toon Factory s'est prêté au jeu avec amusement pour la présentation, en avant-première mondiale, de l'adaptation en dessin animé de Comment ratatiner... paru aux éditions Glénat. Pas facile en effet d'expliquer le travail de production et de développement de 52 épisodes de 11 minutes à un public de moins de 10 ans. Et encore moins de les faire patienter jusqu'au mois d'avril 2024, date à laquelle la série sera diffusée sur Canal+ kids.

Voilà le genre de réjouissances qui ont animé le festival Marseille Séries Stories, nouveau rendez-vous des adaptations de livres en série qui se tenait du 16 au 19 novembre. Depuis trois ans, il se rend aux marchés des éditeurs, où plus d'une cinquantaine de maisons d'éditions sont représentés. C'est d'ailleurs là qu'il a entamé les discussions pour l'adaptation de Ducobus, aujourd'hui en phase finale de développement. « Ici, les éditeurs jeunesse ont du temps et ces rencontres me donnent des nouvelles idées de projets ». Un engouement que partage Elizabeth Kayali, qui représente les éditions Glénat et Hugo Publishing : « le festival Marseille Séries Stories offre de très bonnes conditions pour échanger avec les producteurs et les espaces permettent vraiment des rencontres. »

Lire : Marseille, nouvelle plaque tournante du livre adapté en série

Succès professionnel et public 

Mais le succès est aussi public. Si l’événement est gratuit, «  il s'agit de la première année où toutes les réservations pour les séances de projection sont pleines », se félicitent les deux fondateurs Yannic de Taisne et Anne-Sophie Coupey. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir en avant-première sept nouvelles séries, dont Tout pour Agnès et les Espions de la terreur.

Le public jeune était également au rendez-vous, notamment pour les masterclass proposées aux collégiens de la région. Carole Della Valle, productrice chez Banijay Studios France est allée à la rencontre d'élèves de 4ᵉ et 3ᵉ pour présenter le premier épisode de Germinal, diffusé il y a deux ans. « J'étais vraiment contente de pouvoir échanger avec ce jeune public, explique la productrice à la sortie du cinéma Le Prado. Les questions étaient très précises et les jeunes m'ont beaucoup interrogée sur le personnage de Catherine qui leur semblait très jeune et que l'on a vieilli dans la série – elle a 17 ans alors qu'elle en a treize dans le livre.  C'était également intéressant d'évoquer les questions de budget et de raconter ces métiers-là pour les rendre accessibles », détaille-t-elle, très enthousiaste.

dqsfbcv
Photo DR MSS

L'adaptation des grands classiques a d'ailleurs été l'objet d'une table ronde durant les rencontres professionnelles. Géraldine Gendre, l'une des productrices à Federation Studios, explique faire « le pari de la modernité » avec le personnage de Manon des Sources, jeune fille rebelle d'abord portraitisée dans un film en 1952 avant d'être repris par Marcel Pagnol en 1963 dans un livre. « Cela rassure aussi les financiers, c'est ce qu'on appelle l'IP, la propriété intellectuelle, rappelle la productrice. Plus elle est forte et plus on gagne du temps dans l'identification du programme, qu'il soit ciné ou télé ». Si les adaptations font bien partie de l'activité des maisons d'édition, les options qui deviennent des films ou des séries restent cependant minoritaires.

L'exception française 

Autre dimension abordée, la question de l'exception française en matière d'animation, avec des productions qui s'exportent à l'international. L'arrivée des plateformes a par exemple permis de proposer de nouveaux formats fluctuants. De la même façon, « la VOD a remis au goût du jour le format feuilletonnant qui avait pourtant disparu », glisse Caroline Oustlant productrice chez Blue Spirit.

Les projections d'animés ont d'ailleurs fait salle comble. Mira, qui accompagne son neveu et sa nièce, a beaucoup apprécié la séance sur les Ratatineurs. « C'est assez nouveau de pouvoir emmener des petits voir des séries sur grand écran », explique-t-elle dans la file d'attente pour la dédicace de l'auteur Roland Garrigue. « C'est vrai que les enfants ont plus de mal à se mettre à lire, alors on essaye de trouver des subterfuges pour le mettre à la lecture », ajoute-t-elle. Rappelons que le festival Marseille Séries Stories avait en effet été lancé par le département des Bouches-du-Rhône dans le cadre d’une campagne en faveur de la lecture.

Lire : Scouts littéraires : "Le marché nous pousse aux séries"

Tous les prix remis à Marseille Séries Stories 2023

Les dernières
actualités