proclamation

Mathieu Palain, lauréat du Prix du roman des Etudiants France Culture-Télérama 2022

L'Iconoclaste

Mathieu Palain, lauréat du Prix du roman des Etudiants France Culture-Télérama 2022

Son roman Ne t'arrête pas de courir, a déjà été primé par l'Interallié 2021. 

Par Pauline Gabinari
Créé le 13.12.2021 à 14h00

Après avoir été distingué par l'Interallié, le prix du Roman news et le prix Blù Jean-Marc Roberts, Ne t’arrête pas de courir (L’Iconoclaste) de Mathieu Palain a remporté le Prix Roman des étudiants France Culture - Télérama 2022. Le prix lui sera remis mi-janvier.

Dans ce roman, le journaliste et écrivain rend visite en prison à Toumany Coulibaly, champion de France de 400 mètres et braqueur. Au fil des parloirs, tandis qu'une amitié se noue, l'auteur tente de percer l'énigme de ce jeune homme, champion le jour et voyou la nuit. 

Les 4 autres nommés de cette édition étaient Nathacha Appanah pour Rien ne t’appartient (Gallimard), Maria Pourchet pour Feu (Fayard), Tanguy Viel pour La Fille qu’on appelle (Minuit), et Antoine Wauters pour Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier).

Lancé il y a neuf ans avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Centre national du Livre, le Prix du Roman des Étudiants France Culture - Télérama récompense chaque année un roman écrit en langue française. Pour cette édition, le jury a réuni plus de 1200 étudiants, venus de toutes filières et de tous les horizons, de métropole et des Outre-mer.

L'année dernière Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud) avait remporté le prix. 

Les dernières
actualités