Mathieu Riboulet remporte le prix Décembre

Mathieu Riboulet © Olivier Dion

Mathieu Riboulet remporte le prix Décembre

Charles Dantzig a fait jouer sa double voix de président au troisième tour.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le prix Décembre a été attribué jeudi à Mathieu Riboulet pour Les oeuvres de miséricorde (Verdier) au troisième tour avec la double voix du président du jury Charles Dantizg, par sept voix contre six à Christine Angot (Une semaine de vacances, Flammarion).

Un quatrième tour avait été proposé par Charles Dantzig, président pour deux ans, afin de départager les votes, à égalité avec six voix pour chacun des deux favoris. Ce tour supplémentaire refusé, il a fait jouer sa double voix.

C'est la troisième fois que Christine Angot manque le prix, doté de 30 000 euros, après L'inceste (Stock) en 1999 et Rendez-vous (Flammarion) en 2008. Lauréate du prix Sade, elle est en revanche toujours en lice pour le prix Roman France Télévisions.

Dans Les oeuvres de miséricorde, publié chez Verdier le 22 août, Mathieu Riboulet s'inspire des oeuvres de miséricorde édictées par l'Eglise, allant à la rencontre des violences individuelles, sociales, sexuelles ou historiques, pour les lier à l'impératif de miséricorde qui fonde les culpabilités. Dans son avant-critique du 29 juin 2012 (LH 916), Jean-Claude Perrier le décrit comme un livre «âpre et magnifique».

Les dernières
actualités