De 13h30 à 17h30, plusieurs centaines d'auteurs en devenir, inscrits au préalable sur le site de Mazarine, devraient défiler devant un jury de six éditrices de Fayard et de cinq blogueuses littéraires ayant accepté de se prêter au jeu. Chaque candidat se présentera devant une éditrice pour un tête-à-tête rapide, à la façon d'un speed dating, afin d'exposer un projet de roman et éventuellement lui donner un manuscrit, avant de passer devant une blogueuse.
Mais si les règles du jeu ont été établies, le mot d'ordre de cette initiative inédite reste la convivialité. "Nous pourrons aussi accepter des auteurs non inscrits mais motivés par le projet. Les éditrices sont là pour discuter, donner des conseils sur une idée, les blogueuses indiqueront aux auteurs ce qu'elles aiment habituellement dans un livre, et il y aura même des membres du service de cessions de droit, pour expliquer comment bien pitcher un manuscrit", détaille Sophie Charnavel.
L'équipe Fayard ne s'est pas fixée d'objectif de publications : "Nous espérons avoir des coups de cœur, mais surtout abolir les cloisons entre les auteurs et le monde du livre, comme le permettent déjà les réseaux sociaux." Il s'agit aussi d'attirer l'attention sur la maison Mazarine, qui vient tout juste de se relancer.
Le "Mazarine Book Day" a d'ores et déjà conquis les jeunes auteurs puisque plus de 200 inscriptions ont été enregistrées sur le site, mais le projet séduit aussi des éditeurs étrangers. Selon la directrice éditoriale de Fayard, plusieurs professionnels ayant fait le déplacement pour Livre Paris ont demandé à assister à cette journée de rencontres, et envisageraient de décliner le concept. Quant à la prochaine édition, elle pourrait bien se dérouler en province.