McGraw-Hill pourrait être démantelé

McGraw-Hill

McGraw-Hill pourrait être démantelé

Deux fonds d'investissement pourraient demander la scission de l'éditeur de livres scolaires et de l'agence de notation Standard & Poor's.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'éditeur McGraw-Hill pourrait être démantelé. 7e groupe éditorial mondial (selon le classement Livres Hebdo) avec un chiffre d'affaires de 1,835 milliard d'euros dans le secteur du livre, McGraw-Hill appartient à The McGraw-Hill Companies, conglomérat propriétaire de radios, de magazines professionnels, d'une firme spécialisée dans le marketing client et de l'agence de notation Standard & Poor's.

Selon le Wall Street Journal, deux fonds d'investissement, Jana Partner et l'Ontario Teacher's Pension Plan, détenant à eux deux 5,2% des actions du groupe, demanderaient la scission des activités en deux blocs : l'agence de notation d'un côté, la branche livre de l'autre.

L'éditeur, spécialisé dans les livres scolaires, universitaires et professionnels, s'est lourdement restructuré ces dernières années. A l'international, la société développe ses activités au Canada et en Amérique latine, en Europe - particulièrement au Royaume-Uni -, en Australie et en Asie. Il est leader sur son marché en Inde. McGraw-Hill concentre désormais ses investissements stratégiques sur le numérique et les marchés émergents.

Standard & Poor's ne représente qu'un tiers des revenus du groupe mais près de la moitié de ses profits. Sa croissance à deux chiffres contraste fortement avec les médiocres résultats financiers du secteur éditorial.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel projet est évoqué. Mais les analystes du secteur prennent cette option au sérieux. Le groupe pourrait annoncer des décisions stratégiques au second semestre dans le but d'améliorer la valeur de l'action.
15.04 2015

Les dernières
actualités