Nominations

Michaël Fœssel et Jean-Claude Monod directeurs de “L’ordre philosophique”

Michaël Fœssel et Jean-Claude Monod

Michaël Fœssel et Jean-Claude Monod directeurs de “L’ordre philosophique”

La collection avait été créée au Seuil en 1964 par Paul Ricœur et François Wahl.

Par Hervé Hugueny
Créé le 18.12.2013 à 18h56

Michaël Fœssel et Jean-Claude Monod deviennent codirecteurs de la collection “L’ordre philosophique”, fondée au Seuil en 1964 par Paul Ricœur et François Wahl, auxquels avaient succédé en 1991 Alain Badiou et Barbara Cassin, indique l’éditeur dans un communiqué.
 
Professeur de philosophie à l’Ecole Polytechnique et membre du comité éditorial de la revue Esprit, ancien membre de l’Institut universitaire de France, Michaël Fœssel, 39 ans, est l’auteur de plusieurs livres, dont Kant et l’équivoque du monde (Editions du CNRS, 2008), La Privation de l’intime (Seuil, 2008), et Après la fin du monde. Critique de la raison apocalyptique (Seuil, 2012), comme le précise le texte.
 
De son côté, Jean-Claude Monod, 43 ans, est docteur et agrégé en philosophie, chercheur au CNRS. Il est notamment l’auteur de Penser l’ennemi, affronter l’exception. Réflexions critiques sur l’actualité de Carl Schmitt (La Découverte, 2007), Sécularisation et laïcité (PUF, 2007), et Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? (Seuil, 2012).

Les dernières
actualités