Proclamation

Michel Balard remporte le prix Provins Moyen Âge 2024

Michel Balard - Photo DR

Michel Balard remporte le prix Provins Moyen Âge 2024

L’historien s’est vu attribuer le 18ᵉ prix Provins Moyen Âge pour son ouvrage Histoire des épices au Moyen Âge (Perrin).

Par Élodie Carreira
Créé le 08.08.2024 à 16h54 ,
Mis à jour le 26.08.2024 à 12h17

Présidé par l’historien Laurent Theis, le jury du prix Provins Moyen Âge 2024 a couronné l’historien Michel Balard pour son ouvrage Histoire des épices au Moyen Âge (Perrin). La remise du prix, qui cette année est en partenariat avec l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, se tiendra le samedi 14 septembre au Prieuré Saint-Ayoul, à Provins.

Avec Histoire des épices au Moyen Âge, Michel Balard offre une relecture de l’histoire médiévale à travers celle des épices. Par leurs bienfaits et leur exotisme, elles ont longtemps fait l’objet de grandes quêtes vers des terres inexplorées. Elles ont aussi permis la révolution nautique médiévale même et ont finalement contribué à la domination du monde.

Spécialiste de la colonisation

Né en 1936 à Sucy-en-Brie (Ile-de-France), Michel Balard est un historien français spécialiste du Moyen Âge. Après avoir obtenu son agrégation d’histoire, il a intégré l’Ecole française de Rome, puis soutient sa thèse de doctorat sur la Romanie génoise en 1976.

Il s’est notamment intéressé à la colonisation, en particulier dans l’Orient médiéval du XIe siècle, à partir de la Première croisade, jusqu’au XVe siècle, date d’apogée des cités-Etats de la péninsule italienne. Il est aujourd’hui professeur émérite à l’universitaire de Paris-I Panthéon-Sorbonne et président de la Société historique et archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS).

Créé en 2007 par la ville de Provins, le prix Provins Moyen Âge récompense chaque année un essai historique accessible, paru dans l’année et traitant de la période située entre le Vᵉ et le XVIe siècles.

Les dernières
actualités