Exposition


Exposition phare de l'automne, la rétrospective Miró (1893-1983) - qui se tiendra à partir du 3 octobre au Grand Palais - mobilise les éditeurs. La RMN sort l'artillerie lourde avec six ouvrages. Le catalogue,
Miró, ceci est la couleur de mes rêves (3 octobre), sous la direction du commissaire de l'exposition, Jean-Louis Prat, met en lumière l'univers poétique de l'artiste espagnol. L'ouvrage se décline en version luxe, dans un coffret millésimé limité à 150 exemplaires avec le tirage exclusif d'une œuvre. Le même jour paraîtra l'album de l'exposition dirigé par Caroline Edde, qui signe aussi Le petit dictionnaire Miró en 50 mots-clés.

Côté textes, la RMN propose en « Cartels », un texte d'Adrien Goetz, Les constellations de Varengeville et, en coédition avec Calmann-Lévy, Miró. Le tour du ciel, récit pour la jeunesse de Daniel Pennac, en dialogue avec une sélection d'œuvres de Miró. Rayon coéditions, la RMN publie avec Gallimard, le 27 septembre, le carnet d'exposition Miró réalisé par Agnès de la Beaumelle, et remet en vente Miró : le peintre aux étoiles de Joan Punyet Miró et Gloria Lolivier-Rahola. Fage complète sa collection « Paroles d'artiste » avec Joan Miró (27 septembre) quand Hazan réédite Miró : un feu dans les ruines par Rémi Labrusse (3 octobre), qui signe le même jour Miró en 15 questions. Max Milo propose Joan Miró par David Nahmad (4 octobre), le célèbre marchand d'art, et L'Atelier contemporain fait découvrir la correspondance entre Pierre Matisse & Joan Miró : ouvrir le feu (5 octobre). Sans oublier les hors-séries de Beaux-Arts éditions, le 3 octobre, et Connaissance des arts le 4.

Les dernières
actualités