Mise au point d'Andersen Press dans l'"affaire Anne Frank"

Couverture du roman anglais Annexed

Mise au point d'Andersen Press dans l'"affaire Anne Frank"

Andersen Press a réagi aux articles négatifs suscités par l'annonce d'Annexed, roman qui revisite l'histoire d'Anne Frank en y incluant des passages érotiques.

avec ag Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'éditeur britannique Andersen Press, spécialisé dans les livres jeunesse, a souhaité faire une mise au point en réponse aux débats suscités par la parution en septembre d'Annexed, annonce notre confrère The Bookseller. Dans ce roman, l'écrivain Sharon Dogar réécrit l'histoire du Journal d'Anne Frank du point de vue de son ami Peter Van Pels, et aurait prêté un caractère érotique à la relation des deux adolescents.

D'après un article publié une semaine auparavant par le Sunday Times, le roman comporterait "des descriptions crues du désir de Peter pour Anne et des scènes intimes entre eux deux, bien d'une scène d'amour ait été coupée de la version finale".

Défendant le livre et son auteur, l'éditeur Klaus Flugge a qualifié l'article d'"absolument ridicule". "A en juger par les commentaires dans la presse, presque personne n'a lu ce livre, qui est écrit avec tact et sensibilité. Il ne comporte aucune scène sexuelle. Je trouve que c'est un livre formidable, qui n'est ni salace ni choquant".

Le Anne Frank Trust avait auparavant réagi à l'article du Sunday Times, et qualifié la publication du roman d'"opportuniste", ajoutant qu'on pouvait "craindre qu'il n'offense les rescapés de l'Holocauste et les familles de victimes de l'Holocauste".

Le roman doit paraître le 2 septembre au Royaume Uni.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités