i l’on en croit les annonces des candidats à l’élection présidentielle, le futur budget de la culture se situera dans une fourchette de 3,6 à 23 milliards d’euros. Autant dire que l’incertitude règne au moins autant sur ce plan que sur les résultats du scrutin le plus incertain de l’histoire de la Ve République. Quant au programme qu’il permettrait de mettre en œuvre, le flou n’est pas moins grand. Si l’appétence culturelle des candidats varie, tout comme la place qu’ils accordent aux questions culturelles dans leurs documents et leurs discours de campagne, force est de constater qu’aucun n’a déployé de stratégie ou de corpus de mesures globales dans ce domaine, ni formulé de propositions particulièrement originales. Et que, parmi les cinq principaux candidats sollicités conjointement par Livres Hebdo, Le Film français et Le Journal des arts dès les tout premiers jours de février, seul Benoît Hamon a accepté de venir présenter ses orientations.

Cette mise à l’écart est d’autant plus décevante que, loin de la justifier, les accents naturellement mis sur les enjeux économiques et sociaux, l’instabilité géopolitique, les questions de sécurité, la place de la France en Europe, la moralisation de la vie publique voire le développement durable plaident au contraire pour une politique culturelle ambitieuse qui donne sens et cohérence à un projet de redynamisation du pays. Comment imaginer combattre les inégalités de toute nature, couper l’herbe sous le pied aux sergents recruteurs du terrorisme, lutter contre le complotisme et la diffusion de fausses nouvelles ou relever les défis de la cohabitation et de l’intégration des peuples sans placer la culture, le livre et la lecture, avec l’éducation, parmi les priorités du moment ?

On appréciera que les candidats s’entendent pour valoriser le patrimoine, soutenir le droit d’auteur, préserver le prix unique du livre, ne pas augmenter la TVA sur le livre ou ouvrir plus les bibliothèques. Mais il reste encore beaucoup à faire pour penser de manière transversale une grande politique culturelle, qui facilite et encourage la création, la consommation et la diffusion culturelles, et accompagne les professionnels et les entreprises qui s’y consacrent.

14.04 2017

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