Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
PIERRE-FRANÇOIS RACINE a la lourde tâche d'accompagner le secteur du livre dans le passage de la TVA de 5,5 à 7 %. Nommé par Valérie Pécresse et Frédéric Mitterrand, le conseiller d'Etat est chargé d'adoucir la transition pour la filière (modification du prix des ouvrages, adaptation des systèmes informatiques des professionnels et information du public). Une mission difficile mais pas insurmontable pour cet habitué de la médiation. Passé par l'Ecole nationale d'administration, et diplômé de l'IEP Paris, le frère du président de la BNF, Bruno Racine, commence sa carrière en 1974, comme auditeur, puis président de section au Conseil d'Etat, avant de tenter sa chance dans l'édition chez Arthaud, où il est directeur général adjoint de 1978 à 1981. Commissaire du gouvernement près les formations contentieuses du Conseil d'Etat pendant quatre ans, il a également été directeur général de la Commission nationale de la communication et des libertés et du Conseil supérieur de l'audiovisuel. En 1990, il est nommé président-directeur général de filiales de la banque Worms, spécialisées dans le financement du cinéma, avant de prendre la présidence de la cour administrative d'appel de Paris, puis celle de la section des finances du Conseil d'Etat à partir de 2007. Depuis, Pierre-François Racine, 65 ans, a été président adjoint de la section des Travaux publics et a présidé le comité de règlement des différends et des sanctions de la Commission de régulation de l'énergie.
La ministre de la Culture a réaffirmé sa volonté d’instaurer des conditions de ressources pour les bénéficiaires du pass Culture et de réserver une part du dispositif au spectacle vivant, malgré les alertes du monde du livre.
Le Youtubeur Inoxtag s'empare directement de la première place dans les meilleures ventes de la semaine avec le manga Instinct, paru chez Michel Lafon.
Alors qu'un cessez-le-feu vient d'être déclaré au Liban entre Israël et le Hezbollah, Livres Hebdo met en ligne le tiré à part « Éditer au Liban » dans lequel nous revenons sur la manière dont le monde du livre traverse la guerre au pays du Cèdre. Après l’édito de l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, nous proposons à nos lecteurs l’intégralité de notre enquête au format PDF en document lié à télécharger.
Par
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.