La variété de l'offre jeunesse et la grande créativité du secteur devraient amener au Salon de Montreuil près de 150 000 visiteurs. Du 25 au 30 novembre, cette 25
e édition aura pour thèmes le jeu (exposition «Jubilo !» et
Cahier d'images publié par Thierry Magnier) et l'Italie.
L'illustrateur de
Pinocchio et de
Rose Blanche (Gallimard Jeunesse), Roberto Innocenti, et le dessinateur de BD Lorenzo Mattoti seront présents avec 25 auteurs et illustrateurs italiens invités par le CPLJ 93 et l'AIE (Association des éditeurs italiens). Parmi eux, des noms connus du public français, comme Francesco Tullio Altan, Beatrice Alemagna (qui vit en France), Pierdomenico Baccalario, Davide Cali, Chiara Carrer, Silvana Gandolfi, Silvana De Mari, Fabian Negrin, Roberto Piumini, ou à découvrir, comme Giusi Quarenghi et Paola Zannoner, qui n'ont pas encore été traduits.
Une librairie de 500 titres, tenue par La Tour de Babel, des ateliers pour apprendre la langue de Dante, des ateliers d'illustrations (autour d'Altan) et des rencontres professionnelles sont prévus. Sans oublier les rendez-vous avec les illustrateurs dans les bibliothèques de Seine-Saint-Denis.
On retrouvera les espaces habituels : «Sens dessus dessous» (pour les tout-petits), «Casabulles», «Archipel BD», «Kiosque de la presse des jeunes», «Grand marché de la petite édition», «Juke-box ados», librairie et journées professionnelles. Mais aussi des nouveautés : «Pas de deux», des dialogues entre un auteur et son invité, et l'espace «Les Afriques en fête» avec 12 éditeurs africains ou publiant des livres africains.
De son côté, le Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres organisera le 26 novembre, à la BnF, un colloque intitulé «Quel est l'avenir du livre de jeunesse ?».
www.salon-livre-presse-jeunesse.net