disparition

Né à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire), où il a fondé les éditions du Roure en 1977, Georges Chanon est mort jeudi 9 février à l'âge de 75 ans. L'éditeur avait annoncé stopper ses activités en 2020, après avoir publié pas moins de 180 ouvrages.

Les éditions du Roure, le « chêne » en occitan, portent à leur origine un fort tropisme régionaliste. Georges Chanon, qui publie un tout premier ouvrage Anthologie de l'écrit occitan (1082-1982) d'Yves Gourgaud, finit par ouvrir son catalogue à d'autres thématiques et publie essais, romans, documents historiques, mémoires et quelques polars. L'éditeur lance en 2010 la revue Histoire sociale Haute-Loire, un recueil de contributions dédiées à son département (patrimoine, vie rurale traditionnelle et groupes sociaux), dont les deux derniers numéros ont été publiés en 2022 par le Centre d'histoire sociale du département.

En 1982, la maison, qui a toujours fonctionné sous un statut associatif, s'installe à Saint-Julien-Chapteuil avant de rejoindre la commune de Polignac en 2003. Engagé, Georges Chanon publie Yssingeaux, la révolte des Lejaby (2012), un livre qui revient sur le combat mené par les employées de Lejaby pour maintenir leurs postes en France. L’ensemble des bénéfices avaient été reversés aux ouvrières.

En 2020, il annonce son retrait du monde de l'édition : « Il vaut mieux s’arrêter en haut que quand c’est la dégringolade. Là, tout va bien : il n’y a pas de dettes, les livres en stock continueront d’être diffusés. Je pars dignement et sans amertume », expliquait-il alors. 

Les dernières
actualités