Mort de l'écrivain Jean Parvulesco

Jean Parvulesco et Jean-Pierre Melville interprétant Jean Parvulesco dans 'A bout de souffle'

Mort de l'écrivain Jean Parvulesco

Figure énigmatique proche de la Nouvelle Vague et de la droite radicale, cet auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont un cycle romanesque chez Guy Trédaniel, s'est éteint à 81 ans.

Par Julia Deck
avec jd Créé le 15.04.2015 à 20h04

Né en Roumanie en 1929, l'écrivain Jean Parvulesco est mort dimanche 21 novembre à l'âge de 81 ans. Figure énigmatique proche de la droite radicale, mais aussi de la Nouvelle Vague, il est l'auteur de nombreux articles, poèmes, essais géopolitiques et romans métaphysiques.

Ayant fui le régime communiste en 1948, Jean Parvulesco arrive deux ans plus tard en France, où il fréquente les milieux littéraires et cinématographiques. Proche de la Nouvelle Vague, il est à l'origine du Parvulesco interprété par Jean-Pierre Melville dans A bout de souffle, de Jean-Luc Godard (1960). Il se voit aussi confier par Eric Rohmer un petit rôle dans L'arbre, le maire et la médiathèque (1993).

Catholique ardent, membre de l'OAS puis gaulliste révolutionnaire, il finit par s'associer aux milieux de droite radicale. Devenu écrivain à 50 ans, il publie, à partir de la fin des années 1970, une trentaine d'ouvrages parmi lesquels, chez Guy Trédaniel, un cycle romanesque de treize volumes. Le dernier, Un retour en Colchide, est paru le 12 octobre.

Les dernières
actualités