Né en 1980, l'enseignant-chercheur et auteur Sébastien Roffat est mort le mercredi 7 septembre de cause non précisée. A 42 ans, ce spécialiste de l'animation particulièrement apprécié pour ses travaux sur Disney comptait 8 ouvrages à son actif.
Diplômé d'un doctorat en études cinématographique à la Sorbonne, il remportait le prix Aguirre-Basualdo Lettres et Sciences humaines décerné par la Chancellerie des universités de Paris en 2013. La thèse qui lui vaut cette distinction, L'école française du dessin animé sous l'Occupation, est symptomatique de ses domaines de prédilection. Elle fait écho à son premier livre, Animation et propagande (l'Harmattan, 2005) qui analyse les dessins animés créés pendant la Seconde Guerre mondiale. Sébastien Roffat disséquait l'animation sous toutes ses formes, et en particulier ses conditions matérielles de production et leur charge politique - pour cette raison, l'historien était également devenu conférencier pour la Cinémathèque, au Mémorial de Caen et à celui de la Shoah. En parallèle à ces activités, il enseignait l'économie et la sociologie du cinéma à la Sorbonne nouvelle (Paris-3), l'université de Saint-Denis (Paris-8) et à celle de Nanterre (Paris-11).
Collaborateur fidèle de l'Harmattan, chez qui il avait publié tous ses livres, l'historien dirigeait également une collection pour la maison d'éditions, Cinémas d'animation. Son dernier livre, Les Gémeaux : l'histoire d'un studio d'animation mythique (L'Harmattan, 2021), revenait sur les origines du studio d'animation Les Gémeaux, fondés en 1938 par André Sarrut et Paul Grimault. En parallèle, son livre-phare Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland (2007, l'Harmattan) a été réédité sous le titre Faire du rêve une réalité : l'histoire de Disneyland Paris en février 2022. Dans cette synthèse de 214 pages, Sébastien Roffat revenait sur la genèse du parc d'attractions ouvert en 1992 à Marne-la-Vallée.