Nancy ouvre en beauté le bal des salons

Le Livre sur la place à Nancy ©DR

Nancy ouvre en beauté le bal des salons

Avec plus de 131 000 visiteurs et des ventes en hausse, la 31e édition du Livre sur la place, organisée du 18 au 20 septembre, annonce une saison faste pour les manifestations littéraires.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 21h52

Avec 131 000 visiteurs, Le Livre sur la place confirme son statut de rendez-vous littéraire le plus fréquenté de ce début de saison.

Organisée sur trois jours, contre quatre les années précédentes, la manifestation qui s'est déroulée du 18 au 20 septembre à Nancy a attiré le public dès le vendredi, jour de l'inauguration.

“Il y avait un monde fou et les ventes ont été excellentes. Où était la crise ? Les gens achetaient : beaux livres, poches, tout s'est vendu”,
s'est enthousiasmé Jean-Bernard Doumène, président de l'association Lire à Nancy et gérant de la librairie L'Autre rive, partenaires du salon.

Un succès populaire que la manifestation doit en partie à la présence des auteurs médiatiques invités comme Patrick Poivre d'Arvor, Frédéric Beigbeder ou Jacques Salomé, qui ont déplacé les foules et les fans durant les trois jours.

Plusieurs prix ont également été remis au cours du week-end, dont le prix des Libraires de Nancy organisé par Le Point, attribué vendredi à Jean-Marc Parisis pour son roman Les aimants (Stock), et le Goncourt de la biographie décerné à Viviane Forrester pour Virginia Woolf (Albin Michel), fruit d'un parrainage depuis trente ans avec l'Académie Goncourt.

Le 8e prix Livre et droits de l'homme de la Ville de Nancy a été décerné par Robert Badinter à Amin Maalouf pour Le dérèglement du monde (Grasset), et une mention spéciale à été attribuée à la collection “Ceux qui m'ont dit non” chez Actes Sud Junior.

Présidée par Erik Orsenna, l'édition 2009 accueillait 450 écrivains autour de la thématique “Raconter la planète”.

Les dernières
actualités