Un des livres de la rentrée littéraire du Seuil était jusqu'ici placé sous le signe du mystère, notamment pour des raisons de vérifications juridiques complémentaires. On connaissait le nom de l'autrice – la journaliste Ariane Chemin –, mais pas encore le titre de son livre, ni l'objet de celui-ci. À paraître le 1er septembre aux éditions du Sous-sol (département du Seuil), ce texte accompagné par le directeur des éditions Adrien Bosc, est désormais partiellement dévoilé.
Le récit s'intitule Ne réveille pas les enfants et prend pour point de départ un récent fait divers : le suicide collectif et silencieux d'une famille, dont deux sœurs jumelles quadragénaires, le mari de l'une d'elles, et leurs deux enfants de 8 et 15 ans (l'aîné à survécu), à Montreux (Suisse) en mars 2022.
Passé lointain
Quelques pages après la dépêche AFP annonçant la tragédie des « suicidés de Montreux », qui avait alors suscité de nombreux fantasmes et interprétations délirantes, Ariane Chemin nous transporte dans un passé plus lointain, à Alger, dans les jours qui précèdent les accords d'Evian de mars 1962. Six professeurs parmi lesquels l'écrivain kabyle Mouloud Feraoun étaient alors exécutés par l'OAS. Or, il se trouve que Mouloud Feraoun, auteur du roman Le Fils du pauvre, était le grand-père des deux sœurs suicidées en Suisse, 60 ans – quasiment jour pour jour – après son assassinat.
Cette enquête littéraire, fine et précise, nous replonge à la fois dans la douloureuse guerre d'Algérie et dans la manière dont l'histoire collective et les héritages familiaux continuent d'œuvrer à travers les générations. Sur des figures d'écrivains, Ariane Chemin a déjà publié Mariage en douce pour explorer l'histoire d'amour entre Romain Gary et Jean Seberg (Éditions des Equateurs, Points) et À la recherche de Milan Kundera (Éditions du sous-sol, réédition Points à paraître le 1er septembre).