La 11e édition du prix littéraire Le Monde a récompensé Neige Sinno pour son roman Triste tigre paru aux éditions P.O.L. Le prix lui a été remis mercredi 6 septembre lors d'une soirée au musée Carnavalet à laquelle l'autrice a participé en visioconférence depuis le Mexique où elle est installée depuis de nombreuses années. Née en 1977, Neige Sinno a publié une thèse consacrée à la littérature américaine avant de se consacrer à l'écriture et la traduction. Elle a publié un recueil de nouvelles aujourd'hui indisponible, La Vie des rats (La Tangente, 2007) et un essai sur les figures du lecteur (Lectores entre líneas. Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol, Aldus, 2011).
Dans la sélection du Goncourt 2023
Triste tigre est le deuxième roman de la femme de lettres, après Le Camion paru en 2018 aux éditions Christophe Lucquin. Dans ce récit autobiographique de 286 pages, Neige Sinno raconte une enfance bouleversée dans les Alpes, dans les années 1990. La narratrice, prénommée Neige, est violée régulièrement par son beau-père. En 2000, elle et sa mère portent plainte et l'homme est condamné à neuf ans de prison. À travers ce récit, l'autrice relate ce qu'elle a subi, explore les moyens de dire le traumatisme ainsi que le pouvoir et l'impuissance de la littérature pour raconter l'inceste et le viol.
Remarqué par la critique depuis sa sortie le 17 août, le roman est en lice pour le prix Goncourt et le prix Décembre, qui ont déjà établi leur première sélection.
Au palmarès du prix littéraire Le Monde, Neige Sinno succède à Mathieu Belezi, primé l'an dernier pour Attaquer la terre et le soleil paru aux éditions du Tripode.